Algérie et Chine signent un accord pour la construction d'un opéra à Alger

Publié le par lkeria.com

L'Algérie et la Chine ont signé mercredi à Alger un protocole d'accord pour la réalisation et le financement du projet de construction d'un opéra à Alger, a indiqué l'agence de presse APS.

L'accord a été signé entre le ministère algérien de la Culture et l'Ambassade de Chine à Alger, selon cette source.

Selon la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi "ce grand projet culturel (...) est un don du gouvernement chinois à l'Algérie", décidé lors de la visite officielle du président Abdelaziz Bouteflika en Chine en novembre 2006.

Cet opéra, d'un coût estimé à plus de 30 millions de dollars, sera érigé à Ouled Fayet, dans la banlieue ouest d'Alger sur une superficie de 4 hectares. Sa construction devrait débuter avant la fin 2010, selon un responsable de l'ambassade de Chine à Alger.

Alger et Pékin ont développé des relations économiques depuis le début des années 2000, à l'occasion de deux plans de relance économiques de plus de 200 milliards de dollars lancés par l'Algérie en 2001 et 2005 pour développer et moderniser les infrastructures de base et le logement.

Parmi les grands contrats attribués aux Chinois figure la construction de 600 km d'autoroute attribuée en 2006 au groupement Citic-CRCC pour plus de six milliards de dollars.

 

Source : AFP

www.lkeria.com

Publié dans immobilier

Commenter cet article