Les emprunts à 1% pour l’immobilier arrivent

Publié le par lkeria.com.over-blog.com

Les demandeurs d’un logement de type logement promotionnel aidé (LPA), dans ses deux composantes, à savoir le logement social participatif et le logement de type location-vente, peuvent commencer à préparer leurs dossiers de souscription. L’application du nouveau taux bonifié, fixé de 1 à 3%, devrait intervenir dans les prochains jours.

Cette dernière devrait intervenir après finalisation des textes d’application du nouveau dispositif par le ministère des Finances, selon M. Ferroukhi, directeur de la Promotion au niveau du ministère de l’Habitat qui s’exprimait hier.

Intervenant au cours d’une table ronde, tenue au forum d’El Moudjahid, sur les dernières mesures du gouvernement concernant la promotion du logement promotionnel soutenu, le représentant du département de l’Habitat a fait état de quelque 280.000 logements concernés par ce nouveau dispositif. Ainsi, les postulants peuvent désormais bénéficier du nouveau taux bonifié unique à hauteur de 1%, alors que les taux jusque-là pratiqués par les banques variaient entre 5 et 7%.

Annoncé depuis seulement quelques semaines, le logement promotionnel aidé est fortement sollicité par la population qui, suivant avec beaucoup d’intérêt la campagne d’information lancée par le département de Noureddine Moussa, commence à montrer de l’intérêt pour cette formule nouvellement introduite.

En effet, un train de mesures en 15 points a été mis au point pour détailler les modalités d’octroi de ces prêts bonifiés. L’article 4 du document aborde les conditions auxquelles est soumis tout souscripteur à ce type de crédit.

Les conditions d’éligibilité précisent que l’âge des cadres supérieurs de l’Etat ne doit pas dépasser 60 ans. Ils doivent, par contre, justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté dans un poste dans le secteur public et d’un salaire supérieur à une fois et demie le SNMG. L’article 6 fixe les montants maxima des crédits octroyés selon la capacité des souscripteurs à rembourser leurs emprunts.

 

Source: www.algerie360.com

immobilier algerie

Publié dans immobilier

Commenter cet article